Éclairage
Les Luminaires Dans Votre Design, partie 1
Une petite touche de finition ou le point central de votre design ? Je suppose que seul, vous pouvez répondre à cette question. Mais laissez-moi vous donner ma réponse personnelle : Les deux.
Souvent, l’éclairage est sous-estimé dans votre design, vous ne voudrez pas investir un grand pourcentage de votre budget dans les luminaires ou déciderez de le faire plus tard ou pas du tout. Mais sachez que cela fera une grande différence au final, que ce soit pour le type, la quantité d’éclairage ou le design du luminaire en tant que tel. Il se pourrait même que votre design parte de celui-ci.
- Les Luminaires Encastrés
Plus compliqués à installer, puisqu’il vous faudra intégrer le luminaire dans votre plafond, qu’il vous en faudra réalistement plus d’un et donc vous demandera plus d’ouvrage, l’encastré reste tout de même un excellent choix grâce à plusieurs de ses caractéristiques. (Il existe aussi sur le marché des encastrés pour installation au plancher pour varier le style et le design)
Le luminaire encastré procurera un rayon de distribution de la lumière qui variera selon l’appareil, vous en trouverez donc avec un faisceau de lumière étroit et d’autre très large.
(http://www.forteelectric.com/Howtolayoutcans.html)
Lors de l’utilisation des encastrés à faisceau étroit, vous pourrez créer un rythme et jeux de lumières sur vos murs ou encore mettre en accent une partie particulière de votre design. Tandis que ceux à faisceau large vous donnerons un éclairage plus général et moins concentré.
(exemple avec faisceau étroit http://www.lighting-ideas.net/2015/08/Design-house-lighting.html)
(www.hometown.com)
- Les Luminaires suspendus
En ce qui concerne les luminaires suspendus, il sera d’autant plus important de l’intégrer parfaitement au décor parce qu’il sera marquant par son emplacement prédominant visuellement. Un luminaire suspendu rabaissera instantanément votre plafond, il est donc très important de bien choisir son emplacement.
Espace à privilégier pour un luminaire suspendu :
Escalier avec haut plafond
Cuisine : Au-dessus d’un retour de comptoir ou d’un ilot
Salle à manger : au-dessus de la table
Pièce avec hauts plafonds
Lors de l’installation d’une suspension au-dessus de la table de la cuisine ou du comptoir lunch de votre cuisine, il est important d’installer votre luminaire à une hauteur qui permet de ne pas bloquer votre vue et de ne pas vous éblouir. Il sera alors recommandé, pour un plafond de 8’-0’’ de haut, d’installer le luminaire à 30’’ ou 36’’ du dessus de la table. Si votre plafond est plus haut, vous pouvez vous permettre d’augmenter la hauteur des luminaires.
(www.houzz.fr)
(deavita.fr)
Votre sortie de fils électriques n’est pas au bon endroit ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez déplacer le luminaire sans problème et le fil qui pendra entre les deux endroits pourra faire partie de votre design. Il existe aussi des luminaires suspendus sur bras que vous pouvez déplacer !
(www.deconome.com)
En bonus, quelques photos de suspensions dans des pièces à haut plafond.
(www.pinterest.com)
L’éclairage Partie 1
Lorsque vous aménagez un espace, il est très important de l’éclairer convenablement, car un mauvais éclairage et tout votre beau travail perdra sa valeur. Il est important pour se faire d’identifier vos sources de lumières et de quel type elles sont.
L’éclairage Naturel ou lumière du soleil :
Rien de tel pour rendre votre environnement chaleureux que la lumière du soleil. La lumière naturelle rehaussera toutes les couleurs vives et leur donnera un nouvel éclat. Il faut savoir que la lumière du soleil varie en intensité, mais aussi qu’elle modifiera la perception de vos couleurs selon d’où elle provient.
Par exemple, une pièce située à l’est recevra beaucoup de lumière dès le matin. Cette lumière sera lumineuse et agréable. Mais tout au long de la journée, elle diminuera et s’éclipsera. Une pièce à l’est sera donc un bon endroit pour une couleur froide tel que le vert, le bleu et le mauve rehaussé d’une belle teinte chaude ou neutre pour les mettre en harmonie.
Par Opposition, une pièce située à l’ouest sera illuminé toute l’après-midi d’une belle lumière chaude et orangée qui mettra en valeur toutes les teintes chaudes du jaune, rouge et orange.
Évité les teintes trop foncées dans ses pièces pour ne pas les surchauffés. Une autre suggestion intéressante serait d’y aller avec des couleurs neutres teintées d’un peu de rouge, d’orange ou de jaune.
Une pièce au sud sera ensoleillée toute la journée d’une belle lumière vive et donc toutes couleurs pâles perdront de leurs teintes et les couleurs vives et saturés seront mis en valeur.
Un truc si vous voulez mettre des couleurs pâles dans ses pièces sans les perdre au contact de la lumière du soleil est de les rehausser par une teinte plus foncée ou par son opposé (ou complément selon le terme choisit) sur le cercle chromatique.
Enfin, une pièce au nord aura probablement le moins de luminosité naturel, elle sera plus diffuse et devra donc être compensé par des teintes chaudes ou des teintes pâles pour réfléchir la lumière.
Il sera toutefois possible de compenser les défaillances de la lumière naturelle en choisissant un éclairage adapté à nos besoins. Tel que l’éclairage del, fluorescente, incandescente et halogène. De plus, il est souvent possible de choisir lumières chaude ou froide pour accentuer vos effets.
Mais ceci, c'est l’histoire d’un autre article !
L’éclairage Partie 2
Il y a plusieurs types d’éclairage que vous pouvez utiliser pour éclairer vos espaces, mais il faut tenir compte de leurs propriétés. Mal utilisé, une simple ampoule pourrait détruire tous les efforts que vous avez faits pour créer une ambiance précise. Le temps où seuls les ampoules incandescents énergivores était bien connu du public est désormais révolue. De nombreuses options sont maintenant offertes, tel que les ampoules fluocompactes, les ampoules halogènes et les ampoules leds.
L’une des premières choses à considérer est le type de ‘’température’’ dégagé par l’ampoule, c’est-à-dire froide, chaude ou neutre. Les lumières dites chaudes se trouvent à émettre dans les tons de jaune/orangé. Elles sont donc recommandées pour toutes les pièces où vous avez peinturé avec les couleurs chaudes du soleil tel que rouge, orange, jaune pour ne nommer qu’elles. Cette luminosité accentuera leurs teintes chaleureuses. Les lumières dites neutres ou bien blanches est bien décrite par son nom. Dans son cas, vous pourrez l’utiliser pour ne pas altérer les couleurs que vous avez choisies et donner un petit plus à votre pièce.
Les lumières dites froides sont celle qui sera émise par une ampoule dont la teinte sera un peu bleutée. Elle apportera un bel accent et mettra en valeur vos teintes de bleu, vert et mauve. Ceci étant dit. Il sera important de tester votre couleur sous une ampoule de la teinte que vous aurez choisi, car la couleur sera altérée et ressortira différemment de ce que vous pourriez vous attendre. Si vous voulez oser, et que vous connaissez bien votre cercle chromatique, il pourrait être intéressant de faire ressortir une couleur avec un ton opposé. Mon avertissement sur cela : Soyez vigilant, testez et retestez pour être sûre de vous avant de le faire.
Les ampoules halogènes
Ces ampoules, après les incandescentes, sont considérés comme le plus énergivore et celles qui dégagent le plus de chaleur. Je déconseille donc fortement leur utilisation dans une pièce ou la température doit être bien contrôlé, tel qu’une chambre d’enfant. Et pour ce qui est des autres pièces, pour utilisation minimale, donc pour éclairage décoratif ou d’appoint avec utilisation de moins d’une heure par jour.
La température standard de ces ampoules est chaude. En luminaires encastrés, leurs faisceaux sont plutôt étroits et donc préférables pour illuminer un point précis, pour une ambiance plus intime ou sous les armoires pour illuminer votre plan de travail.
Les ampoules fluocompactes
Le fluorescent a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Cette ampoule est disponible en température, chaude, froide et neutre. Ce qui nous donne un vaste éventail de possibilités d’utilisation. De plus, il y a une bonne économie d’énergie lors de l’utilisation de celles-ci.
Malheureusement peu ou pas d’encastrés offre la possibilité d’intégré cette ampoule. La lumière de la fluocompacte n’étant pas dirigée, fait d’elle l’ampoule par excellence pour tout ce qui est luminosité générale.
Les ampoules Led ou del
Ces minuscules ampoules prennent de plus en plus de place sur le marché. Leurs fonctions se multiplient et redoublent d’imagination. Leur durée de vie étant de plus ou moins 30 000 heures, elles sont et de loin les ampoules les plus durables et économiques sur le marché. De plus, le peu de chaleur libéré leur permet une utilisation longue duré et très peu dangereuse.
Ce type est disponible dans toutes les teintes chaudes, froides ou neutres, de plus elles sont souvent colorées et préparées pour des ambiances qui se différencieront des autres. Cette ampoule est parfaite pour tout ce qui est éclairage d’appoint ou d’ambiance. Elle vient en encastré, en tube, et files et plusieurs autres possibilités. Par contre, vous ne pouvez pas éclairer votre pièce uniquement avec cette ampoule et vous devrez donc l’accorder avec un autre type.
Je tiens à préciser, que j’ai réduit les différents usages et propriétés dans ce texte pour rendre ce texte plus léger et agréable à lire. Je vous ferai différentes chroniques sur des utilisations plus précises.
Bonne journée, Julie